figurines_en_pate_polymere

La pâte polymère, également appelée pâte Fimo -du nom de sa principale marque-, est utilisée par les enfants comme les plus grands pour réaliser toutes sortes d’objets. Son utilisation, simple, permet en effet de créer de nombreuses formes, en différentes couleurs. Vous pouvez même créer vos propres coloris de pâte polymère ! La pâte Fimo est notamment utilisée pour concevoir des bijoux colorés et rigolos, puisqu’elle existe également avec des effets de transparence, de paillettes et mêmes de phosphorescence. Il est par exemple très amusant de concevoir des bagues, des colliers et même des boucles d’oreilles en pâte polymère.

Les différentes gammes de pâte polymère

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs gammes de pâte Fimo :

  • La pâte polymère classique, ou pro : cette pâte Fimo est la plus utilisée. Elle est un peu moins malléable que les autres gammes, puisqu’un peu plus dure. Son grand avantage réside dans le fait qu’elle marque très peu les traces de doigts. Elle est davantage destinée aux modeleurs confirmés.
  • La pâte polymère soft : son principal avantage est d’être très malléable. Ce type de pâte Fimo est donc idéal pour les enfants et les débutants se lançant dans cette activité.
  • La pâte polymère effect : tout aussi souple que la pâte Fimo soft, elle permet de créer des objets avec différents effets comme des paillettes, de la transparence ou encore de la phosphorescence.
  • La pâte polymère kids : ce type de pâte Fimo se destine, comme son nom l’indique, aux enfants. Particulièrement souple et facile à prendre en main, elle est idéale pour les plus petits souhaitant laisser libre cours à leur imagination.


Bon à savoir : sachez que les pâtes polymère ne contiennent aucun produit toxique ! Il est également tout à fait possible de créer vos propres coloris de pâte Fimo en mélangeant plusieurs pâtes polymère ensemble. Vous pouvez aussi éclaircir ou foncer vos teintes grâce aux pâtes Fimo blanche ou noire.

Les différentes pâtes Fimo se distinguent aussi par leur conditionnement. En effet, la pâte polymère classique, ou pro, est vendue généralement en pack de 85 grammes. Quant aux pâtes polymère soft ou effect, elles sont pour leur part proposées en pains de 57 grammes. Les fans de pâte Fimo peuvent également se procurer des pains de pâte polymère de 350 grammes.

Quelles sont les différentes teintes de pâte polymère ?

 

Il existe de multiples couleurs de pâtes polymère, certaines nuances répondant à des noms évocateurs tels que la Fimo soft caramel, la Fimo soft chocolat ou encore la Fimo soft champagne… Ces coloris permettent de créer des appétissantes pâtisseries en pâte polymère, plus vraies que réelles ! Vous trouverez également différentes gammes de coloris de pâte polymère, comme la Fimo effect bleu, rose, jaune ou vert pastel, qui vous permettront de créer, par exemple, de ravissants bijoux.

Nous conseillons aux débutants de s’équiper, pour commencer, de pains de pâte polymère blancs et noirs. Vous serez ainsi en mesure de foncer ou d’éclaircir facilement toutes vos teintes. Procurez-vous également de la pâte Fimo pour chaque couleur primaire : magenta, bleu et jaune. Ainsi, en les mélangeant entre elles, vous serez capable de recréer n’importe quel coloris, tout comme en peinture !

N’oubliez pas de vous équiper des bons outils, avant de vous lancer dans la création d’objets en pâte polymère. Munissez-vous notamment d’un rouleau pour étaler votre pâte, d’un support de modelage qui n’accroche pas trop la Fimo, d’un dotting tool, outil vous permettant de sculpter des détails, et d’un scalpel, afin de réaliser de fines découpes.

A vous de jouer !