tas_de_perle_hama

Les perles à repasser, aussi appelées perles Hama -du nom de leur principale marque-, constituent un loisir créatif très plaisant qui occupe aussi bien les petits que les grands. Il faut dire qu’il est possible de réaliser toutes sortes de créations avec les perles Hama, des dessous de verre, mais également des portes-clefs, des bijoux et même de très jolis tableaux.

Les plus doués peuvent aussi créer avec des perles Hama des objets et figurines en trois dimensions ! Les utilisateurs avancés en perles à repasser sont également capables de se passer de plaques à motifs, afin de se lancer dans leurs propres créations grâce à plusieurs méthodes comme celle du masking tape. Les débutants comme les enfants ont tout intérêt à commencer par des créations simples leur permettant d’exercer leur habileté et leur créativité.

Les perles Hama, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir ensemble ce qu’est une perle à repasser. Les perles Hama sont de petits tubes de plastique qui existent en différentes couleurs. Le but de ce loisir créatif est d’assembler les perles sur un plateau à picots, afin de créer le motif souhaité. Une fois cette étape réalisée, on solidifie les perles entre elles en les repassant au fer à repasser, après avoir pris soin de disposer dessus du papier à repasser pour ne pas les brûler. Une fois que les perles Hama ont refroidi, le tour est joué ! Il est alors possible de détacher de son support la création afin de le réutiliser pour créer de nouveaux motifs.


Les perles Hama existent en trois types de formats :

    • Le format maxi, qui est souvent utilisé par les enfants de plus de trois ans. D’un diamètre de 10 mm, elles permettent aux plus petits de les manier plus facilement. Les enfants peuvent alors travailler la coordination entre leurs yeux et leurs mains, développer leur motricité fine tout en s’amusant à mélanger différentes couleurs. Leur imagination est ainsi stimulée, comme pour toute activité créative !
    • Le format midi, le plus couramment utilisé. Ce format de 5 mm de diamètre est conseillé dès l’âge de 5 ou 6 ans. La plupart des perles Hama sont vendues en format midi, dans les magasins de loisirs créatifs physiques et sur internet. Ces perles Hama peuvent être assemblées à la main, cependant les plus grands préfèrent souvent réaliser leurs motifs avec une pince à épiler, pour plus de précision, ou bien saisir les perles deux par deux pour aller plus vite.

    • Le format mini, réservé aux experts en perles à repasser et déconseillé aux enfants. De 2,5 ou 2,6 mm de diamètre, les perles Hama mini requièrent en effet beaucoup de patience et de minutie. Au vu de leurs petites dimensions, il est indispensable d’utiliser une pince à épiler pour les manier. Ce type de perles Hama permet de créer de petits objets ou bien des créations demandant beaucoup de méticulosité et de détails. Elles sont le plus souvent utilisées pour créer des bijoux fins, des mobiles ou encore des tableaux de pixel art. Le résultat peut tout à fait être somptueux !